Presentation
La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) constitue pour les citoyens la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de leurs vies.
L’objectif présidentiel affirmé de disposer de 80% de citoyens formés, donne le cap pour ce type de formation. Pour autant, les GQS doivent répondre à un besoin précis, celui de sensibiliser aux différentes techniques de secourisme le plus grand nombre, tout en optimisant les techniques pédagogiques pour satisfaire à la contrainte de temps de formation. Les GQS abordent strictement les gestes d’urgence sans pour autant être exhaustifs. En cela, la sensibilisation aux GQS est un tremplin vers une formation plus conséquente, permettant au citoyen-sauveteur d’être en mesure de réagir face à toutes situations d’exception, le PSC1.
Objectifs
- Sensibiliser le public aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.
thématique de la formation
- Se protéger, protéger la victime et les témoins
- Alerter les secours d’urgence adaptés
- Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours :
- Réaliser la conduite à tenir face à un saignement abondant
- Mettre la victime en position d’attente (plaies graves)
- La victime qui a perdu connaissance et respire
- La victime qui a perdu connaissance et ne respire pas
maintien et actualisation des compétences
Aucun recyclage n’est obligatoire