Presentation
Les dispositions du référentiel national de compétences de sécurité civile sont prises en application de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, notamment les articles 1 et 3, qui visent à garantir les qualifications des acteurs de la sécurité civile.
Elles sont applicables dans le cadre du dispositif national de formation de sécurité civile et de l’emploi de « secouriste », lorsque ce dernier participe aux missions de sécurité civile.
L’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe (PSE 1 et PSE 2) » s’inscrit en tant que tel dans la nomenclature nationale de formations des acteurs de la sécurité civile.
Le référentiel national de compétences de sécurité civile définit les conduites à tenir et les techniques de premiers secours à effectuer, seul ou en équipe, ainsi que les différents schémas généraux de l’action de secours à appliquer lors des opérations.
Cette définition des techniques de premiers secours est basée sur une approche scientifique et la prise en compte des recommandations des sociétés savantes françaises, européennes et mondiales.
Objectifs
- Acquérir les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services de secours publics concernés.
- Tenir la fonction de secouriste au sein d’une équipe.
thématique de la formation
Le cadre juridique applicable à son action de secours
Procédures définies par l’autorité d’emploi
Protection immédiate, adaptée et permanente, pour soi-même, la victime et les autres personnes, des dangers environnants
Bilan et sa transmission aux services appropriés
Les gestes de premiers secours face à une personne :
- Victime d’une obstruction des voies aériennes
- Victime d’un saignement abondant
- Victime ayant perdu connaissance
- Victime d’un arrêt cardiaque
- Victime d’une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique
- Victime présentant un malaise
- Victime présentant un traumatisme des membres ou de la peau
Assistance lors de manœuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage
Adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime
maintien et actualisation des compétences
Un recyclage est obligatoire tous les 12 mois (1 journée)